White Structure
THRILLED BY PEACE

Jeudi 28 juillet

Espace Bellevue, Biarritz

21H

 

Vestard Shimkus, piano 

liepajas-simfoniskais-orkestris-vestards-simkus.png

VESTARD SHIMKUS, "Thrilled by Peace" (premiere) Création pour la paix, pièce commandée par le festival

Improvisation  sur un chanson folklorique  Ukrainien  / Fantaisie sur une chanson folklorique Lettone

"EU Variations" Paraphrase sur le thème de l’Hymne à la joie de L. V . BEETHOVEN

FRANZ LISZT, "Bénédiction de Dieu dans la Solitude", S.173, III

JEAN SEBASTIEN BACH, Prelude and Fugue No.9 in E major, extrait du 1er livre du Clavier bien tempéré  BWV 854

JEAN SEBASTIEN BACH / FERRUCIO BUSONI, 3 Chorales Préludes

​« Vestard Shimkus est un phénomène. Certaines personnes peuvent parler de la fin de la musique classique, mais à l’écoute d’une performance de Shimkus, on peut être sur qu’elle a beau jour devant elle » Paavo Jarvi, chef d'orchestre

En mars 2022, face au retour de la guerre en Europe avec l’invasion de l’Ukraine, nous avons souhaité exprimer notre solidarité au peuple Ukrainien en créant un programme dédié à la paix. Pour faire de la musique un message de paix.

A cette occasion, le pianiste letton Vestard Shimkus présentera la première de sa création « Thrilled by peace ». Cette pièce, commandée par le festival, a été composée spécialement pour cette soirée. 

Dans le cadre de son programme, Vestard présentera également les « EU Variations », une paraphrase exaltante du thème de l'Hymne à la joie de Beethoven. Un thème qui repose sur le texte du poète J. C. Schiller et appelle à la fraternité des hommes.

 

 Ce géant du piano (aussi bien par sa taille que par son talent), au jeu charismatique, à la fois interprète et compositeur, revient avec tout son panache et une énergie hors norme !

Son album « Wagner Idyll » a été nominé par la SACD aux prestigieux International Classical music Awards aux côtés de ceux d’Arcadi Volodos, Andras Schiff ou Maria Joao pires.