ALEXANDRE SCRIABINE, Sonate n°5 Op. 53
MAURICE RAVEL, « Une Barque sur l’Océan »
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Fantaisie op. 77
SERGE PROKOFIEV, Sonate n°6 op. 82
« La valeur n’attend pas le nombre des années. Chez Marie-Ange Nguci, l’adage se vérifie avec une rare précocité. En 2011, à 13 ans, la pianiste franco-albanaise entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Nicholas Angelich et sort le diplôme d’Artiste Interprète en poche en 2016. Que de science ! Pas une once d’arrogance ni de pédanterie toutefois de la part d’une artiste qui rayonne de la simplicité de ceux qui savent que l’on n’a jamais fini d’apprendre. La musique constitue une inépuisable source de découvertes.
L’univers de Marie-Ange Nguci ne se limite pas au piano. C’est par le violoncelle et l’orgue qu’elle est venue à la musique ; elle approfondit également la direction d’orchestre (avec notamment des masterclasses avec V. Gergiev) Son premier disque, paraît chez Mirare et développe un piano superbement maîtrisé. »
Alain Cochard
Marie-Ange Nguci est à retrouver en session live mardi 14 juillet à 12h dans Le Festival France Musique (partenaire du Biarritz Piano Festival), présenté par Jean-Baptiste Urbain.