
DEVENEZ MECENE DU 13ÈME BIARRITZ PIANO FESTIVAL
Cet été, à Biarritz, laissez-vous emporter par la machine à rêve pianistique !
Chaque été, depuis 14 ans, au Biarritz Piano Festival, la musique dessine des mosaïques de couleurs et d’images, de sensations et de sentiments. Elle donne à voir le monde passé, présent ou futur. Elle nous immerge dans notre propre fabrique à rêves.
Au Biarritz Piano Festival, on joue face à l’océan, en intérieur, en extérieur, du haut du phare, derrière les grandes vitres d’une rotonde, de la terrasse d’un casino, des marches d’une plage radieuse, le regard émerveillé par la beauté du bleu ! On aime, on écoute on découvre, on rencontre, on danse !
RDV le 29 juillet au 11 août 2023, pour cette 14e édition, le Biarritz Piano Festival revient du 29 juillet au 11 août. 2 semaines de concerts avec parmi les meilleurs pianistes de la scène internationale, toujours mue par cette volonté de rendre la musique accessible à toutes et tous et de faire découvrir la grâce de l’exigence et la beauté de la rêverie musicale au plus grand nombre.
A retenir :
La soirée évènement avec la nouvelle star de la musique classique Vikingur Olafsson
Le jazzman hors pair Yaron Herman
L’ouverture avec Jean Paul Gasparian, un des artistes de proue de la nouvelle génération
Deux Nuits Chopin : l’une avec le virtuose Tristan Pfaff au piano ; l’autre avec la star du violoncelle Camille Thomas accompagnée du pianiste Julien Brocal
La clôture avec le jeune prodige Yoav Levanon
1 Soirée « Jazz au Phare » avec Bridget Bazile, ses musiciens et leur Gospel ébourriffant
La soirée « Pianos & sunset » en pré-ouverture
2 Happenings en extérieur tournées vers l’océan dont 1 avec la complicité de 3 danseurs du Ballet Malandain
4 concerts donnés pour les publics en difficulté
3 journées dédiées aux scolaires les 9, 10, 11 mai 2023 avec le Biarritz Piano Miniature
1 bourse du Biarritz Piano Festival dédié à l’éducation artistique
Le salon Diane accueillera en soirée des concerts d’une heure sans entracte. A la suite du concert, un bar sera ouvert sur sa superbe terrasse surplombant la plage du centre.
les « P’tits dej du festivalier » font leur grand retour ! ces matinées de concert sont précédées d’un petit déjeuner offert sur la terrasse, moments privilégiés prisés par le public.
Fidèle à sa tradition d’ouverture aux musiques actuelles et aux interprètes compositeurs, le festival présentera le pianiste Jazz Yaron Herman, qui déploiera le fil de son nouvel album « Alma », un opus magnifique qui a déjà ravi les oreilles de millions d’auditeurs ! Nous aurons également l’occasion de découvrir la pianiste Vanessa Wagner avec ses programmes minimalistes.
L’an dernier le festival avait initié des concerts et happening en extérieur qui avait été un véritable succès ! Le festival continuera de prendre l’air et d’investir la ville !
Nous proposerons une soirée « Jazz au phare » avec le Gospel ébouriffant de Bridget Basile, et ses musiciens dont le pianiste Vincent Balse. Le concert sera suivi de DJ set de la soirée « Pianos & Sunset » pour rêver et chiller face à l’océan jusqu’à la tombée de la nuit !
Deux happenings vous seront proposés par notre directeur artistique et pianiste Thomas Valverde. L’été dernier, son happening avait été l’un des temps forts du festival en créant l’événement sur les marches de la Côte des Basques. Il vous y donne une nouvelle fois rendez-vous en pré-ouverture du festival avec la soirée « Pianos & Sunset ». Cette fois la soirée se poursuivra avec des DJ set.
On retrouvera Thomas accompagné pour l’acte 2, de plusieurs danseur.ses du Ballet Malandain, sur la place Bellevue !
Le Biarritz Piano Festival donne également RDV aux plus jeunes plus en amont dans le calendrier avec la 2ème édition du Biarritz Piano Festival. Rendez-vous dédié aux jeunes et aux scolaires. Trois journées qui se dérouleront les 9,10 et 11 mai 2023, au Colisée de Biarritz !
Les Intermezzos, quatre concerts (hors programmation) seront donnés bénévolement en milieu hospitalier, établissements médicalisés et centre spécialisé, pour aller à la rencontre des publics qui ne sont pas en mesure d’accéder aux salles de concert, et partager avec eux et leurs soignants de beaux moments musicaux.
La Bourse du festival crée avec le soutien de l’artiste peintre Mathieu Chavarren, permettra dès la rentrée septembre 2023 à des enfants de la région de pouvoir suivre une scolarité musicale et de se voir prêter un instrument numérique.
PRÉSENTATION :