Cher.e.s ami.e.s,

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous cet été !


Il n’a pas été simple de conjuguer l’organisation de notre événement avec les incertitudes liées au contexte sanitaire et les conditions de distanciations sociales que nous sommes tenus de respecter pour la sécurité et la santé de tous. Ainsi avons-nous été contraints d’annuler plus de deux tiers de la programmation initialement prévue, de reporter les artistes étrangers à 2021, et de diviser par 4 la capacité d’accueil de la rotonde de l’espace Bellevue de Biarritz où se déroule historiquement le festival.

Mais, soucieux de faire vivre la culture et de maintenir la relation privilégiée initiée il y a plus de 10 ans avec notre public et grâce au soutien des artistes et de la ville de Biarritz (que nous remercions chaleureusement), nous avons été en mesure de nous adapter. Nous avons donc imaginé une série de concerts aux format plus courts (1h) et doublés (à 18h30 et 21h). Objectif : accueillir davantage de personnes et tenir du même élan un équilibre financier fragile. 

 

Cette série de concerts se tiendra du 3 au 11 août 2020. Elle sera courte mais  fidèle à l’esprit du festival et tout aussi exigeante et passionnante !

 

C’est donc avec une joie non dissimulée que nous vous présentons cette 11e édition "revue et ajustée"du Biarritz Piano Festival, dont le LA sera donné par Alexandre Tharaud à l'ouverture. Chantre de la musique française, Alexandre figure parmi les pianistes les plus populaires en France. Il a su imposer avec brio son style élégant et ses choix de répertoires audacieux.

 

Nous retrouverons ensuite le prodige Alexandre Kantorow, présent pour la troisième fois au festival. L’an passé, Alexandre a réussi un exploit : remporter avec les honneurs le concours Tchaïkowski, la compétition de musique classique la plus prestigieuse du monde, ce qu’aucun musicien français n’avait réussi avant lui…

 

Il y aura également la jeune pianiste Marie-Ange Nguci,  pépite du label « Mirare » et une très belle « carte blanche » donnée au talentueux jazzman Paul Lay, bardé de prix, adoubé par ses pairs et tout récemment nommé aux Victoires de la musique jazz !

 

Nous ne manquerons pas non plus de célébrer les 250 ans de l’anniversaire de Beethoven avec trois concerts : un concert autour des sonates pour piano avec notre directeur artistique et pianiste Thomas Valverde et deux concerts de musique de chambre. Le premier formé par la violoncelliste Marion Platero et la pianiste Julie Alcaraz se produira en matinée. Le second, composé de Paloma Kouider (piano) et Fanny Robilliard (violon) jouera en live stream sur Internet.

 

En effet, pour pallier la réduction du nombre de concerts, nous avons décidé d’investir la toile avec des habitués du festival. Nous retrouverons également derrière nos écrans le pianiste Kotaro Fukuma pour un concert en direct du Japon. Deux live streams à découvrir sur notre site Internet et nos réseaux sociaux !

 

Nous comptons plus que jamais sur votre soutien et vous attendons avec impatience pour cette 11e édition un peu chamboulée mais déjà pleine d’émotions !