F. CHOPIN, Ballade n°1
R. SCHUMANN, Etudes symphoniques
S. RACHMANINOV, Etudes tableaux Op. 39
« À 19 ans, le pianiste israélien Yoav Levanon fait déjà preuve d'une puissance et d'une maturité extraordinaires », Frankfurter Allgemeine Zeitung
Jeune prodige ! Yoav Levanon, 19 ans, est apparu pour la première fois sur scène à l'âge de 4 ans seulement ! Talent précoce, Yoav est l'un des plus jeunes pianistes de l'histoire du festival du célèbre Verbier Festival. Depuis, ses apparitions ne cessent de faire sensation.
En 2021, il participe à un projet filmé avec Daniel Barenboim. En 2022, à l'Europa Open Air 2022, il interprète le Concerto pour piano n° 2 de Chopin avec l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort devant 25 000 personnes et près d'un demi-million de téléspectateurs du monde entier. Il a également été invité à livrer une performance solo dans un "Piano Summit" présenté par Martha Argerich, et s’est produit en récital à la Fondation Louis Vuitton, à Paris. Son premier album « A Monument for Beethoven », sorti en mai 2022 chez le label Warner Classic a été salué par des critiques du monde entier.
Pour cette clôture, le programme fera la part belle à Rachmaninov, dont on célèbre les 150 ans de la naissance. Il mettra à l’honneur les Études-Tableaux, une suite de 17 études pour piano écrites entre 1911 et 1917 et considérées comme l'une des œuvres les plus difficiles du répertoire pianistique. Chaque étude est conçue comme une image musicale ou un "tableau", avec des harmonies riches et expressives, des mélodies lyriques et des passages virtuoses exigeants.