Lundi 2 août

Théâtre du Casino, Biarritz

18H30 & 21H

Alexandre Kantorow, piano

Liya Petrova, violon

Aurélien Pascal, violoncelle 

PIOTR ILITCH TCHAIKOWSKY, Trio pour piano, violon et violoncelle

 

 

Quelle joie de retrouver l’un des plus grands pianistes du moment. Alexandre nous fait l’amitié de revenir pour la quatrième  fois. Il sera cette année accompagné de deux acolytes et pas des moindres : la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal. Un trio de choc pour interpréter le phénoménal trio de Tchaikowsky !

 

 Grand Prix et premier prix du Concours international de Tchaikowski en 2019, Alexandre Kantorow a réussi un exploit qu’aucun musicien français n’avait réussi avant lui : remporter avec les honneurs la compétition de musique classique la plus prestigieuse du monde. En 2020, il est doublement couronné aux Victoires de la musique classique avec le prix du meilleur soliste et celui du meilleur enregistrement pour son disque réunissant trois concertos de Saint-Saëns. 

 

Liya Petrova quant à elle, est révélée sur la scène internationale en 2016 lorsqu’elle remporte le Premier Prix au Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark. La presse internationale ne tarit pas d’éloges sur son premier album et le Sunday Times loue « un son magnifique, mûr et aux reflets d’argent, un phrasé d’une étendue majestueuse ». Elle a déjà collaboré avec Martha Argerich, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Ivry Gitlis, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich ou encore Yuja Wang.

 

Âgé de seulement 24 ans, le violoncelliste français Aurélien Pascal suscite lui aussi l’attention internationale pour sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad). Il se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe.

 

Outre leur immense talent, ces trois-là ont en commun d’être nés dans une famille de musiciens !

À (ré)écouter sur France Musique :
Alexandre Kantorow est invité dans Musique matin, par Jean-Baptiste Urbain.