White Structure
MOZART / ENESCO

Mercredi 10 aout, 

Espace Bellevue

21H, Biarritz

 

Can Cakmur, piano

4269ede3938cf91e832e35d820f0f2d8.jpeg

ERIC DOMENECH, « Prélude Nr. 1 » (Création mondiale)

FRANZ LISZT / FRANZ SCHUBERT, Extraits du cycle de lieder « Le Chant du Cygne »

AHMET ADNAN SAYGUN, Sonate Op. 76

WOLFGANG AMADEUS MOZART, Sonate K330

GEORGES ENESCO, Sonate Op. 24 Nr. 3

 

« Le jeune homme montre derrière la technique parfaite un poète, et un poète ardent. »

Jean Charles Hoffelé, Artamag

 

Raffinement et poésie sont des mots qui sied à merveille à son jeu ! Dès la première écoute, nous sommes saisis par la palette sonore de ce jeune pianiste, la construction fluide et le discours éloquent de ses interprétations.

 

Né à Ankara en 1997, le pianiste Can Cakmur remporte le premier prix au 10e Concours international de piano Hamamatsu (Japon) en 2018. Il confirme ensuite les espoirs placés en lui avec la publication de deux albums (BIS Records) remarqués par la critique. En janvier 2020, il reçoit l’International Classical Music Award dans la catégorie soliste instrumentiste.

 

Can Cakmur aime concevoir des programmes mêlant musique contemporaine et musique classique hors des sentiers battus ! Nous aurons le plaisir en première partie d’avoir la première mondiale du prélude du jeune compositeur franco/allemand Eric Domenech, associée avec un cycle de lieder de Schubert transcrit pour le piano par Liszt. La deuxième partie fera le pont entre la sonate classique de Mozart, celle virevoltante du compositeur Enesco et celle plus contemporaine du compositeur turque Saygun !